Dans le cadre de son 50è anniversaire, le Conservatoire organise les 13 et 14 mars prochains, à Saint-Nazaire (44) l’événement « Littoral en mouvement », l’occasion d’échanger sur les avantages de la gestion souple de la bande côtière, et de présenter le Life Adapto+ !
Durant 5 ans, le Conservatoire du littoral et ses partenaires vont ainsi œuvrer à accompagner les territoires pour la mise en œuvre d’une gestion souple de la bande côtière, via le développement d’outils technique, stratégique et financier réplicables à tous les types de littoraux.
Démarré au 1er juillet 2024 pour une durée de 5 ans, le projet LIFE Adapto+ a pour objectif de développer les conditions techniques, stratégiques et financières pour asseoir la gestion souple de la bande côtière comme une stratégie d’adaptation au changement climatique pour les territoires littoraux.
Le centre de ressources pédagogiques avec les 130 outils développés dans le projet et leur retour d'expérience est en ligne accessible depuis le menu ressource du site ou via ce lien.
Du mardi 29 novembre dernier à 14h lorsque les premiers participants au Colloque découvraient ou redécouvraient le site adapto de Lancieux aux côtés des équipes du Conservatoire et de ses partenaires, au vendredi 2 décembre matin, où d’autres vivaient la même expérience sous un ciel favorable mais un air très frais, se sont déroulés les trois jours du Colloque final de restitution du programme Life adapto à Saint-Malo.
Parmi les résultats du programme Life adapto, le Conservatoire du littoral et l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage ont élaboré un recueil d'expériences intitulé "VOIR Littoral et Paysage".
Tenez-vous au courant des dernières informations en vous inscrivant à la newsletter
adapto en quelques mots
Initié par le Conservatoire du littoral, adapto est un projet qui explore des solutions face aux effets du changement climatique sur le littoral en préconisant une gestion souple du trait de côte. Des démarches expérimentales sont conduites sur une sélection de sites en appliquant sur chaque territoire une grille de lecture et d’analyse du contexte (gestion des risques, paysage, économie, perception...) puis la mise en œuvre d’outils (modélisation 3d, analyse paysagère...).
Un projet LIFE
Avec le soutien financier du projet LIFE de l’Union européenne.
Le présent site reflète uniquement l’opinion de son auteur. EASME ne saurait être tenue pour responsable de l’usage qui serait fait des données que contient le présent site.