Approches transversales

SUIVI DES IMPACTS

Analyses économiques : Le volet économique du projet consiste à mener une évaluation des bénéfices économiques associés à la gestion prospective des territoires soumis aux aléas d’érosion ou de submersion marine. Les résultats de cette évaluation feront partie des éléments présentés lors des processus de concertation et de médiation qui accompagneront la diffusion de ce mode de gestion sur d’autres territoires

Méthodologie : La première phase s’attache à évaluer les services des écosystèmes des sites expérimentaux du Conservatoire. Dans un second temps, deux scénarii de gestion une gestion souple du trait de côte et une gestion rigide seront évalués à 15 ans

Suivi de Biodiversité : Le projet adapto repose sur une conception dynamique de l’interface terre-mer, dans laquelle les milieux naturels évoluent au gré des événements climatiques ou éventuellement au gré des aménagements. Il est donc essentiel de connaitre les habitats présents et les effets prévisibles des changements sur ces habitats afin d’anticiper leur évolution et d’orienter les choix d’aménagement pour répondre aux objectifs de biodiversité.

Suivi de la perception sociale : Un suivi de la perception sociale avec une méthodologie commune sera réalisé sur chaque site en début en en fin de programme, grâce à l’outil de l’enquête.

Selon l’avancement de chaque site, l’analyse sociologique se fera en plusieurs phases : une première phase de constats  ;  une seconde phase consistera analyse socio anthropologique (

Il s’agit, dans le cadre de cette étude de perception sociale, d’évaluer et d’analyser les modes de positionnement des acteurs locaux dans la vie du territoire concerné par le projet.

Suivis Travaux et paysages : Un suivi photographiques des 10 sites adapto est prévu pour permettre d’alimenter une banque photo sur l’évolution des travaux, des sites et de leurs paysages.

La phase travaux est une étape importante du projet mais aussi de la gestion du littoral en général. Il est important au vu des travaux engagés de pouvoir suivre et attester des résultats issus des choix de gestion, non seulement d'un point de vue écologique, mais aussi pour la communication sur les projets.

L'évolution des paysages au gré du temps et des travaux sera ainsi mise en évidence par les photographies. Des campagnes photographiques seront réalisées ainsi qu’avant, pendant et après l’achèvement des travaux.

Suivi morphologiques du Delta du Golo et des Vieux Salins d’Hyères:

L’objectif ici est de suivre l’évolution morphologique des sites et du cordon dunaire suite à leur réhabilitation afin de réaliser un retour d’expérience des actions de protection douces du cordon dunaire.

Delta du Golo
Deux secteurs présentent un intérêt particulier, il s'agit de 2,5 km de linéaire côtier sur Pineto Poretta (Borgo) avec 1 rangée de ganivelles et de 2,06 km sur Mucchiatana (Venzolasca) avec, aux deux extrémités du site, des plots anti véhicules (absence de ganivelles) posés dans les années 1980.

Pour ce site sont mis en place :
- Un suivi morphologique régulier (levés topographiques (GPS, drone/photogrammétrie), observations morphologiques et photographiques) et événementiel (suite à l’occurrence d’un évènement extrême).

- Une analyse de l’évolution récente du site suite à son aménagement.  Un retour d’expérience des actions mises en place pour la protection du cordon dunaire.

Vieux Salins d'Hyères
Un suivi de l'évolution du site sur 4 ans est envisagé afin de caractériser :

  1. le fonctionnement morphodynamique du littoral actuel du site avec les enrochements, avant les travaux de démantèlement ; et
  2.  l'évolution du trait de côte et de la plage suite à l’enlèvement des ouvrages. Ce suivi sera effectué selon deux approches :
    • Un relevé de position du trait de côte sur l’ensemble du secteur et le levé de profils topographiques (4 à 5) répartis le long du littoral.
    • Un relevé topographique par drone.
pictogramme newsletter

Newsletter

Tenez-vous au courant des dernières informations en vous inscrivant à la newsletter

Haut de page